
Lundi 7 août 1944
La journée est mouvementée, à plusieurs reprises les fantassins ennemis viennent établir le contact.
Le problème de Trébeurden rebondit dans la matinée, par le retour d'un détachement allemand, venu de Servel. Il se fait menaçant et exige le corps du feldwebel pyromane, que l'on enterre en toute hâte.
Les émissaires de Trébeurden se font plus pressants, je prends la tête d'un détachement de la compagnie Roger BARBÉ, suivi d'une section de la Marseillaise.
La rencontre avec le détachement allemand a lieu au carrefour de Servel - Trébeurden.
Après un bref combat, les allemands se replient et abandonnent le corps de leur feldwebel.
Nous tentons de les prendre en revers par la route de Pleumeur - Bodou, puis nous les poursuivons par le bourg de Servel, l'observatoire du clocher nous permet de les localiser, mais du camp d'aviation de Servel, les allemands tirent sur le clocher, quatre obus anti - chars dont les impacts sont encore parfaitement visible côté est, Trébeurden est définitivement aux mains de la Résistance, alors nous revenons au Croas Hent.
Pendant cet engagement, ayant perdu le contact avec nous et nous croyant en mauvaise posture, René Argentin, Hyacinthe Le Vot et quelques camarades, viennent à la rescousse et sont pris sous un violent tir de mortier. René Argentin est tué, Hyacinthe Le Vot a la jambe broyée.
Dans la soirée du 7 août 1944
Aura lieu la dernière tentative de percée en direction de Lannion. La progression allemande atteint notre dispositif à Croas-ar-Baladen, et vient jusqu'à nos positions à proximité de la Corderie. C'est à cet endroit que sera tué Charles Nicol.
Au Croas-Hent de Perros, sans jamais être critique la situation deviendra tendue.
C'est à cet endroit que sera blessé, à son poste de fusil mitrailleur à l'angle nord de la propriété Barneville, l'un de nos plus vaillants maquisards, Jean Le Henaff, qui décédera quelques jours plus tard. Un petit flottement se produit aux abords de Brélévenez, où se sont également infiltrés des allemands.
La situation est rétablie en quelques instants, et en fin de soirée "l'ensemble front" retrouve son calme, après un combat contre la 2ème compagnie au Cruguil.
ARGENTIN René
Né le 17 février 1908 à Fécamp dans la Seine-Maritime, soudeur autogène, travaillant au camp d'aviation de Servel près de Lannion, demeurant rue des Chapeliers en Lannion, chef de section FFI.
René Argentin est tué à Saint-Roch en Servel.
LE HENAFF Jean
Né le 9 juillet 1922 à Lannion, employé de commerce, demeurant au Hingard en Brélévenez, FFI.
Jean Le Henaff est blessé à proximité de la Corderie à Lannion, il décéde quelques jours plus tard.
NICOL Charles, Constant
Né le 12 août 1920 à Lannion, demeurant rue Saint-Christophe en Ploubezre, célibataire, FFI.
Charles Nicol est tué à proximité de la Corderie à Lannion.